Lachance Holistique : services d’accompagnement et de formation pour les personnes neurodivergentes

Lachance Holistique

Les 6 langages de l’amour version neurodivergente

J’ai découvert cette approche en 2017 alors que l’on m’avait recommandé de l’utiliser avec les membres de l’équipe que je développais à l’époque, pour savoir comment améliorer la communication avec eux ainsi que leur performance à moyen terme. Même si le concept des « langages de l’amour » a été inventé par le Dr Gary Chapman en lien avec les relations amoureuses, c’est une belle approche pour améliorer la communication et faciliter des relations plus harmonieuses en général.

Dans son livre de 1992, Les cinq langages de l’amour : Comment exprimer un engagement sincère envers votre partenaire, Dr. Chapman décrit la manière dont les individus préfèrent donner et recevoir de l’amour. Selon le Dr Chapman, chaque personne a une approche unique pour exprimer et accepter l’amour. Il suggère que discuter ouvertement de ces langages d’amour avec son partenaire, peut renforcer les liens émotionnels et améliorer les relations. 

Je rajouterais que pour moi, le terme partenaire englobe tout ce qui touche à l’interaction répétée avec un autre être humain. Ça peut être un collaborateur proche, un enfant, un membre d’équipe, un client et même dans le cadre d’une amitié.

Les cinq langages de l’amour du Dr Chapman sont donc les suivants :

Les mots d’affirmation

Exprimer son amour et son appréciation par des compliments, des louanges et des encouragements verbaux.

Actes de service 

Montrer son amour par des actions prévenantes et des gestes attentionnés.

Recevoir des cadeaux 

Se sentir aimé par des présents significatifs.

Temps de qualité 

Se sentir aimé en passant du temps de qualité et en accordant toute son attention à l’autre.

Toucher physique 

Se sentir aimé par l’affection physique comme les câlins, les baisers, et autres formes de toucher.

Et une pincée de neurodivergence pour aromatiser le tout

Cependant, en tant que personne neurodivergente, vous pouvez constater que certains de ces langages de l’amour traditionnels ne correspondent peut-être pas naturellement à vos préférences et à vos besoins sensoriels. 

Les mots d’affirmation

Par exemple, les mots d’affirmation verbaux peuvent devenir lourds à supporter et plus faciles à apprécier sous forme écrite. 

Un exemple concret, c’est lorsque j’ai accouché de mon fils en 2013. L’infirmière n’arrêtait pas de me dire que j’étais bonne, de continuer à pousser. Elle le répétait en boucle et j’ai juste échangé un regard avec mon mari, lui indiquant que j’allais être très désagréable si elle n’arrêtait pas. 

Ça nuisait à ma concentration et m’irritait plus que cela ne m’encourageait. 

Même si je ne me savais pas neurodivergente à cette époque, je remercie encore mon mari d’avoir dit à l’infirmière: “C’est bon pouvez-vous arrêter de parler, cela l’empêche de se concentrer sur le travail à faire.” Heureusement, elle a cessé, parce que j’étais déjà assez en surcharge sensorielle à ce moment-là, sans en ajouter. 

Bien sûr, elle n’aurait pas pu m’écrire une note dans cet exemple, mais vous comprenez que de me faire répéter que j’étais bonne, ne m’était d’aucune aide.

J’ai remarqué aussi dans ma pratique, que pour certaines personnes neurodivergentes, les mots d’affirmation ou d’encouragement formulés de façon écrite fonctionnent mieux, si cela fait partie de leur langage de l’amour bien entendu.

Actes de service 

Ils peuvent être votre façon de montrer votre amour. Cependant si vous avez tendance à être en mode évitement de la demande ou êtes en situation d’épuisement cela peut rendre ces actes difficiles à accomplir. 

Par exemple, même si vous aimez rendre service à votre partenaire de vie habituellement, lors de périodes de stress plus intenses ou de transition inattendues, il se peut que vous ne soyez plus en mesure de le faire temporairement.

Recevoir des cadeaux 

Cela peut être inconfortable en raison de la difficulté à dissimuler ses émotions et de la pression ressentie pour répondre de manière « appropriée ».  

Temps de qualité 

Il peut être agréable lorsqu’il est équilibré avec des moments de solitude.

Par exemple, aller voir un spectacle d’humour ou de musique en couple ou avec des amis et revenir à la maison avec un temps dédié à la lecture ou à faire une activité relaxante pour se recharger de l’énergie dépensée en compensation ou en masquage. Des mécanismes qui s’activent bien souvent de façon inconsciente.

Toucher physique 

Il peut être compliqué en fonction de vos sensibilités sensorielles.

La communication avec l’autre est importante à ce niveau et le développement de la capacité à reconnaître ses limites sensorielles au fil du temps et des situations est primordial afin de pouvoir mieux exprimer ses besoins et les faire respecter.

Les 6 langages de l’amour version neurodivergente

Il est donc normal que ces langages de l’amour traditionnel ne vous conviennent pas entièrement. Vous pouvez avoir ou créer des langages de l’amour différents qui correspondent mieux à qui vous êtes, vos besoins et à votre parcours. 

Voici quelques langages de l’amour alternatifs à envisager lorsque nous sommes une personne neurodivergente.

Échange d’informations ou déversement d’informations 

Partager vos passions et intérêts par le biais de discussions passionnées et d’engagements dans des activités communes liées à ces intérêts.

Le jeu parallèle 

Participer à des activités similaires côte à côte sans nécessiter de conversation continue.

Confort sensoriel 

Exprimer votre amour dans un environnement sensoriel apaisant ou à travers des objets de confort.

Respect des limites 

Montrer de l’amour en respectant les limites personnelles et les sensibilités sensorielles.

Expressions écrites 

Écrire des notes pour exprimer vos sentiments et communiquer votre amour.

Prévisibilité et routine

Démontrer son amour en offrant un environnement stable et prévisible.

Conclusion

Chaque individu est différent. 

Vous pouvez vous identifier aux langages d’amour classiques et/ou alternatifs, en apprécier certains plus que d’autres, ou même créer vos propres préférences uniques.

L’important est de discuter ouvertement avec votre partenaire ou dans vos autres relations significatives, de la manière dont vous exprimez et ressentez l’amour. Ces conversations vous aideront, vous et votre entourage, à être sur la même longueur d’onde, à vous sentir vus, appréciés et heureux.

Comment vous sentez-vous par rapport à cette approche ? 

Est-ce qu’elle résonne avec vos expériences et vos besoins ?

Aimeriez-vous explorer vos langages d’amour? 

Aspirez-vous à une vie interpersonnelle plus harmonieuse? 

Nous pouvons sûrement vous soutenir et vous accompagner. 

Envoyez simplement un courriel au [email protected]

Vous pourriez également aimer