Lachance Holistique : services d’accompagnement pour les femmes entrepreneures et leaders neurodivergentes

Les bienfaits de la massothérapie en cas de tendinite, bursite ou de capsulite

Bursite, tendinite, capsulite

Les bienfaits de la massothérapie en cas de tendinite, bursite ou de capsulite

Dans cet article, je vais vous aider à faire la différence entre la tendinite, la capsulite et la bursite et vous expliquer comment la massothérapie peut vous aider à soulager les douleurs si vous êtes touché par une de ces affections.

La tendinite: l’affection probablement la plus connue. 

La tendinite (ou tendinopathie) désgine plus généralement une affection des tendons qui servent de jonction entre les muscles et les os.

C’est une dé;gradation ou une dégénérescence au niveau au tendon ou de sa gaine et cela ne constitue pas une inflammation, mais plutôt un trouble musculo-squelettique (TMS). Les zones les plus souvent touchées sont l’épaule, le tendon d’Achille, le genou, le coude, la hanche. Les symptômes sont des douleurs qui apparaissent en cas de sollicitation et disparaissent au repos. Parfois, on constate un gonflement. 

Si la tendinite n’est pas traitée correctement, les douleurs peuvent s’installer et devenir invalidantes.

Les personnes les plus exposées sont les hommes, les personnes âgées et les femmes en période de ménopause. Ce problème est fréquent chez les sportifs en cas de répétition lors d’un mouvement, d’un manque d’échauffement ou d’une mauvaise exécution technique. 

Mais vous pouvez tout aussi bien être sujet à une tendinite si vous jouez de la musique avec passion ou en faisant du jardinage ou des travaux intenses.

La bursite : souvent confondue avec la tendinite.

La bursite (également appelée hygroma) est une inflammation au niveau des bourses séreuses (sorte de petits sacs situés au niveau des articulations). Ces bourses contiennent le liquide synovial et protègent les articulations des pressions. Elles constituent des sortes de coussins de protection et il existe plusieurs types de bursites en fonction de sa localisation dans le corps. 

Elle est causée par une arthrite, un choc, une contamination de plaie par des microbes, un mauvais échauffement sportif ou un mouvement répété.

Elle peut aussi être due à une mauvaise posture ou simplement être héréditaire. Le diagnostic est parfois difficile, car les causes et symptômes sont souvent identiques à la tendinite dans le cas du surmenage,  lors d’un effort répété ou lors de mauvaise posture sportive.

La capsulite: une inflammation fréquente au niveau de l’épaule.

La capsulite est une inflammation de la capsule articulaire au niveau du liquide synovial ce qui se traduit par une réaction de l’articulation. Le corps réagit comme pour bloquer le mouvement en réaction à une position répétitive inappropriée. Elle peut toucher différentes parties du corps et la capsulite la plus fréquente touche l »épaule (elle est mieux connue sous le nom de l’épaule gelée).

Cette condition peut évoluer sur plusieurs mois (entre 9 et 18 mois) en 3 phases et provoquer des douleurs relativement importantes, affectant la qualité; de vie de la personne.

  • une phase aigüe va durer jusqu’à trois mois
  • vient ensuite une phase subaigüe de 3 à 6 mois où l’inflammation va se réduire ainsi que les douleurs.
  • la troisième phase peut aller jusqu’à 9 mois et permettra de récupérer progressivement puis d’évoluer vers la guérison.

Tirez le maximum de la massothérapie et de la technique Trigger Points de Niel-Asher pour vous aider dans le rétablissement de ces affections.

La massothérapie fait maintenant partie du dispositif de soins reconnus dans le cadre de certaines pathologies. Comme dans le cas de douleurs cervicales et lombaires ou de douleurs liées à la fibromyalgie ou encore de certains problèmes de santé mentale. 

Elle est efficace contre le stress excessif ou la dépression. La massothérapie peut vous soulager et vous apporter le bien-être nécessaire à un meilleur confort de vie.

Dans le cas de la tendinite et de la bursite, la massothérapie va soulager la douleur. L’augmentation du flux sanguin permettra une réparation progressive du tendon dans le cas de la tendinite. Une bonne séance de massothérapie va permettre d’atténuer l’inconfort.

Dans le cas spécifique de la capsulite, il est possible d’intervenir lors de la phase subaigüe après la période d’inflammation et de compléter par un drainage lymphatique pour diminuer l’inflammation.

Vous pouvez peut-être avoir une certaine appréhension à son encontre si vous souffrez de tendinite, de bursite ou de capsulite, mais sachez qu’il est possible de profiter pleinement de la massothérapie pour aider à stimuler les mécanismes d’auto-guérison de votre corps…D’;ailleurs, ce n’est pas sans raison qu’elle est maintenant intégreé dans les centres de soins des clubs sportifs.

Si vous souhaitez me contacter pour toutes questions à ce sujet, je suis à votre écoute et en mesure de m’adapter pour vous apporter une solution.

Vous pourriez également aimer