Lachance Holistique : services d’accompagnement pour les femmes entrepreneures et leaders neurodivergentes

Pourquoi je me sens encore plus autiste et/ou TDAH suite à la réception du diagnostic?

Lorsque j’ai reçu mon double diagnostic d’autisme et de TDAH, j’ai réalisé à quel point le fait de choisir de continuer de masquer entraînait un coût important dans ma vie à plusieurs niveaux.

Si tu ne le savais pas, le masquage autistique désigne l’acte conscient ou inconscient consistant à supprimer ou à camoufler les traits et les comportements autistiques soit par sécurité ou par besoin de se fondre socialement dans les normes neurotypiques afin d’éviter les jugements ou la discrimination. 

Ce masquage a souvent un coût important, conduisant à l’épuisement émotionnel, le retrait social et la déconnexion avec son authenticité.

Alors que les premières recherches sur le sujet se concentraient sur le masquage en tant que technique pour se fondre dans la masse, la recherche émergente se concentre sur le masquage comme une réaction de traumatisme et de survie qui se produit souvent à un niveau inconscient.

Quand on est en affaires, il y a de quoi vouloir fermer boutique, parce qu’au moment où l’on reçoit le diagnostic, ou que l’on commence à soupçonner que l’on pourrait être neurodivergente, on dirait que nos traits “ressortent plus”.  

Ça fait partie du parcours, parce qu’on prend conscience de plus en plus des endroits dans nos vies entrepreneuriales et personnelles où l’on dépense une énergie énorme pour “avoir l’air de fiter” dans les standards sans que l’entourage ne s’en aperçoive. 

Les femmes autistes et/ou TDAH sont souvent excellentes pour camoufler leurs particularités au détriment de leur santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’apprendre à identifier quand on est en train de masquer et pourquoi, et ensuite se reconnecter à soi pour mieux vivre notre différence.

Si tu te reconnais en tant que femme entrepreneure, dans ce que je viens de décrire et que tu es prête à recevoir le support dont tu as besoin pour mieux naviguer pendant cette période tumultueuse, sens-toi à l’aise de m’écrire. Tu n’es pas seule!

Vous pourriez également aimer