Lachance Holistique : services d’accompagnement et de formation pour les personnes neurodivergentes

Lachance Holistique

5 clés pour surmonter l’échec

Tout le monde déteste échouer, mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que l’échec fait partie du succès. Quiconque a déjà réussi a échoué plusieurs fois. Alors, comment surmonter l’échec ?

Voici 5 clés pour surmonter l’échec.

1. Apprenez de vos erreurs et de vos échecs.

Comment avez-vous appris à faire du vélo ? La réponse courte : vous êtes tombé 100 fois. Chaque fois que vous faites une erreur ou que vous échouez, apprenez-en le plus possible afin d’être mieux préparé la prochaine fois.

Étape d’action : Note les cinq principales choses que vous avez apprises lors de votre dernière erreur ou échec.

2. Ne vous y attardez pas.

Maintenant que vous avez appris quelque chose de votre erreur, passez à autre chose. Ne vous attardez pas sur votre passé. Vous ne pouvez pas dire où vous allez si vous regardez en arrière. De plus, s’attarder sur vos échecs passés vous gardera en prison là où vous êtes.

Étape d’action : Lisez ce que vous avez écrit dans la clé 1 (Les 5 choses que vous avez apprises).

3. N’ayez pas peur d’essayer à nouveau.

Ne laissez pas la peur de votre dernier échec vous empêcher d’atteindre votre objectif, rêve ou potentiel. Tout comme apprendre à faire du vélo, vous n’êtes pas tombé une ou deux fois pour ensuite abandonner.

Étape d’action : Prenez ce que vous avez appris et réessayez maintenant que vous êtes mieux préparé.

4. Entourez-vous de personnes positives.

Peu importe ce que vous essayez de réaliser, entourez-vous de personnes qui réussissent et qui ont fait ce que vous voulez faire. L’un des meilleurs moyens de surmonter l’échec est d’apprendre comment d’autres personnes comme vous ont surmonté l’échec. Cela vous encouragera non seulement, mais vous donnera la preuve que cela peut être fait.

Étape d’action : Trouvez une personne ou un groupe de personnes qui réussissent et contactez-les dès que possible.

5. Réalisez que l’échec fait partie de la courbe d’apprentissage.

Les échecs et les erreurs ne sont pas amusants, ET c’est ce qui nous aide à apprendre à être excellents dans tout ce que nous essayons d’accomplir. 

Il n’y a pas de secrets pour réussir. C’est le résultat d’une préparation, d’un travail constant et de l’apprentissage de l’échec.

Étape d’action : Repensez à une époque où vous avez réussi. Pensez ensuite au nombre de fois où vous avez échoué ou commis des erreurs pour parvenir à ce succès.

Maintenant que vous avez les 5 clés pour surmonter l’échec, allez-y et passez à l’action ! Vous avez une graine qui ne demande qu’à grandir à l’intérieur de vous. Ne laissez personne ou quoi que ce soit vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel dans la vie.

Rien de mieux que de s’entourer pour mieux passer à l’action. Parlons-nous! Vous accompagner dans votre parcours est un de mes petits bonheurs de la vie!

Vous pourriez également aimer

Suis-je suis un adulte ayant un TDAH? 5 outils de dépistage

Étant donné que les études démontrent de plus en plus un chevauchement des diagnostics d’autisme et de TDAH (auDAH), j’ai cru pertinent de vous présenter des outils de dépistage du TDAH, pour les personnes qui n’en sont peut-être qu’aux premiers stades de l’exploration de leur identité en tant que personne ayant un TDAH. 

Il est intéressant de noter qu’il est un peu plus difficile de trouver des outils de dépistage en ligne gratuits pour le TDAH! Cependant, en voici cinq auxquels je réfère couramment.  J’ai aussi créé un pdf avec les avantages et les inconvénients de chacun de ceux-ci, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.