Lachance Holistique : services d’accompagnement et de formation pour les personnes neurodivergentes

Lachance Holistique

2 clés pour booster votre confiance intérieure

J’accompagne les gens à différents niveaux de soutien depuis quelques années maintenant dans mes diverses entreprises, et la plus grande chose que j’ai apprise – à la fois pour moi et pour mes clients – est que la confiance intérieure est la clé de tout.

Il existe toutes sortes de stratégies, de façons de penser, de modèles de comportement et de conseils pratiques pour améliorer votre vie et vous sentir mieux dans votre peau, mais ils sont tous redondants si le fondement n’est pas là. Cette fondation est le vrai VOUS, le vous que vous sentez au fond de votre être. L’astuce, c’est qu’il faut de la confiance pour trouver cela et faire ressortir qui vous êtes – voici les trois clés d’une véritable confiance intérieure.

1. Apprendre à connaître vos valeurs

Les valeurs personnelles sont une grande passion pour moi et je m’emporte souvent avec moi-même lorsque j’en parle.  Je ne m’en excuse cependant pas – elles sont l’une des choses les plus importantes que vous puissiez savoir sur vous-même et sont essentielles pour obtenir une véritable confiance intérieure. Vos valeurs sont au cœur même de qui vous êtes ; et elles sont les blocs de construction, les fondations et les pierres angulaires pour vous. 

Une valeur est quelque chose en vous-même, dans les autres ou dans le monde qui est le plus important pour vous, et peut inclure des choses comme les croyances, le progrès, la famille, le plaisir, la nature, la réussite ou la liberté.

Pourquoi certaines personnes et situations vous laissent-elles en colère, frustrée, démotivée ou abattue? C’est parce qu’une ou plusieurs de vos valeurs sont niées, supprimées ou réprimées – et nous vivons cela comme une expérience négative parce que cela nie une partie fondamentale de qui vous êtes. Vous connaissez ces moments où vous vous êtes senti vraiment vivant, incroyable ou débordant d’énergie? Ce sont les moments où une ou plusieurs de vos valeurs sont honorées, et vous pouvez en obtenir davantage en vivant selon elles.

Vos valeurs sont les vôtres, et quoi qu’il arrive, personne ne pourra jamais vous les enlever. Vous pouvez avoir une confiance absolue en elles car elles sont là tout le temps, attendant que vous les remarquiez et les utilisiez. Lorsque vous apprenez à connaître vos valeurs, vous pouvez commencer à faire des choix et à aligner votre vie autour d’elles. C’est si simple et c’est incroyable parce que tout ce que cela signifie vraiment, c’est que vous permettez à qui vous êtes de vivre dans le monde réel.

2. Exercer le muscle

La confiance est un muscle, et comme tout muscle, vous devez l’exercer pour qu’il ne rétrécisse pas et dépérisse. Le problème est que contrairement à vos biceps ou vos fessiers, qui ont tendance à rester au même endroit, votre muscle de confiance peut être plus difficile à trouver. Comment développer ses biceps ou muscler ses fessiers ? En faisant des exercices conçus pour travailler ces muscles sur une période de temps jusqu’à ce que vous voyiez les résultats que vous recherchez.

C’est la même chose avec la confiance. Disons que vous êtes le genre de personne qui ne prend pas beaucoup de risques, le genre de personne qui passe chaque jour à faire ce qui doit être fait et à le faire bien, mais sans vraiment en faire plus. Vous pourriez vous empêcher de faire quelque chose parce que c’est trop effrayant ou parce que vous vous dites « Je ne suis pas assez bien », « Ce n’est pas ce que je suis » ou « Je n’en ai pas vraiment envie de toute façon. » 

Ce genre de personne vit dans ce qu’elle connaît et ce qui les maintient en sécurité et à l’aise. Moins elles prennent de risques, moins elles doivent être confiantes et donc moins elles le deviennent.

Pour travailler votre muscle de confiance, vous devez être prêt à prendre des risques, petits ou grands. Être prêt à vous étirer dans une direction inconnue, à essayer quelque chose de nouveau ou à essayer quelque chose d’une manière légèrement différente. S’ouvrir aux possibilités qui vous entourent et vous pousser à augmenter ce que vous savez, ce que vous faites et qui vous êtes. Plus vous êtes ouvert aux risques, aux opportunités et aux possibilités, plus vous développez la sensation de ce que c’est d’être confiant, et donc plus vous développerez la confiance. 

C’est votre muscle de confiance – la question est, qu’allez-vous faire dès aujourd’hui pour l’exercer?

Prêt à vivre en confiance de façon incarnée? Parlons-nous!

Vous pourriez également aimer

Suis-je suis un adulte ayant un TDAH? 5 outils de dépistage

Étant donné que les études démontrent de plus en plus un chevauchement des diagnostics d’autisme et de TDAH (auDAH), j’ai cru pertinent de vous présenter des outils de dépistage du TDAH, pour les personnes qui n’en sont peut-être qu’aux premiers stades de l’exploration de leur identité en tant que personne ayant un TDAH. 

Il est intéressant de noter qu’il est un peu plus difficile de trouver des outils de dépistage en ligne gratuits pour le TDAH! Cependant, en voici cinq auxquels je réfère couramment.  J’ai aussi créé un pdf avec les avantages et les inconvénients de chacun de ceux-ci, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.