Les souvenirs douloureux peuvent étouffer votre développement et votre croissance. Comment briser ce conditionnement mental insidieux? Comment grandir et se développer au-delà des épisodes blessants qui s’enfouissent dans notre subconscient et influencent nos vies ? Comment changer et grandir pour pouvoir vivre nos rêves?
La première étape consiste à briser l’emprise de ces influences inhibitrices du passé. Reconnaissez-les puis éliminez-les ou transformez-les en une force positive qui vous fait avancer plutôt que de vous retenir. Identifiez ces souvenirs inhibants dans votre vie afin de les accueillir plutôt que de leur permettre de vous contrôler. Quelqu’un vous a-t-il blessé ? Pardonnez-leur et oubliez-le. Passez au suivant. Quelqu’un vous a-t-il puni injustement ? C’est fini. C’est fait. Continuez.
Voici quelques-unes des émotions les plus courantes qui s’enfoncent dans le subconscient et entravent notre croissance en tant qu’individus :
1. Colère : Il s’agit d’une réponse naturelle à une attaque ou à une blessure perçue. Il fait circuler l’énergie. Mais lorsqu’on le laisse mijoter, il épuise l’énergie qui pourrait être utilisée pour améliorer votre vie. Si vous retenez votre colère pendant plus d’une semaine, cela ne fait que vous blesser davantage. Lâchez prise. Imaginez-vous en train de la jeter. Soulagez vos pensées. Transformez votre colère en motivation positive. Ne vous fâchez pas, motivez-vous et acceptez que la colère est là… et si vous n’êtes pas capable d’accepter, acceptez le fait que vous n’acceptez pas la colère.
2. Vengeance : Le cousin germain de la colère. Cela vous prive également de force à long terme. La personne qui vous a blessé a probablement continué à vivre ; vous devriez aussi. Ne laissez pas la blessure vous blesser davantage en inhibant votre croissance. Utilisez le sentiment à votre avantage. Au lieu de dire : « Je vais les avoir », dites : « JE SUIS QUELQU’UN et je continue d’apprendre et d’avancer! »
3. Tristesse : C’est plus paralysant que la colère parce qu’elle vous épuise dès le début, sapant votre volonté de continuer. Vous devrez probablement laisser cela s’écouler lentement à son propre rythme. Le temps guérit, mais si la tristesse semble persister, forcez-la consciemment à sortir. Recherchez des choses qui vous font rire et vous font sentir positif dans la vie. Réalisez que se sentir triste ne changera rien. Recherchez la tranquillité d’esprit comme votre droit d’humain.
4. Ressentiment : La vie n’est pas toujours juste. Il est irréaliste de s’accrocher au ressentiment, ce n’est pas un moyen de riposter. Lâchez-le et reprenez le cours de votre vie.
5. Culpabilité : La culpabilité est une autre émotion qui se dresse entre vous et vos rêves. Nous avons tous fait des choses pour lesquelles nous nous sentons mal et regrettons. Des choses que nous ferions différemment. Beaucoup d’entre nous portent cette culpabilité et cela nous empêche d’avancer. Ne laissez pas les gens vous culpabiliser. Dites-vous quand quelqu’un vous met sur la défensive : « Peu importe ce que vous me faites ou dites, je suis toujours une personne de valeur. »
Pour vous débarrasser de ces émotions passées, placez-les dans une perspective positive plutôt que négative et coupez ainsi leurs racines douloureuses dans votre subconscient. Ré-interprètez le passé avec ces méthodes : Obtenez mieux, essayez de ne pas être amer.
Trouvez un endroit calme et confortable. Asseyez-vous et détendez-vous. Pensez à quelque chose ou à quelqu’un qui vous a causé de la douleur.
Maintenant, prenez du recul par rapport à ce sentiment et à la situation.
Évaluez-la. Les émotions qui en ont résulté vous ont-elles rendu plus fort ? Vous ont-ils donné de la détermination ? Pouvez-vous utiliser ces souvenirs pour vous responsabiliser plutôt que de vous épuiser? Pourquoi les laisser vous blesser encore plus ?