Lachance Holistique : services d’accompagnement pour les femmes entrepreneures et leaders neurodivergentes

Découvrir qu’on est autiste plus tard dans sa vie: ça change quoi?

Je crois en l’auto-identification au spectre de l’autisme et/ou du TDAH. 

Je comprends aussi que de ne pas avoir de diagnostic formel dans ton dossier médical peut vouloir dire ne pas avoir accès aux traitements de première ligne, comme les stimulants, thérapies, coaching ou accès à des accommodations dans certaines circonstances.

La plupart des personnes qui s’identifient ou qui s’auto-diagnostiquent, le font après d’intenses recherches et réflexions personnelles.

Ce n’est pas fait parce que tu veux absolument faire partie des personnes neurodivergentes.  Et ce n’est sûrement pas parce que tu veux être à la mode comme certaines personnes de ton entourage peuvent le prétendre. Tu cherches simplement à te comprendre et à trouver des outils qui vont vraiment t’aider dans ton fonctionnement quotidien et dans la gestion et le développement de ton entreprise.  

Tes recherches sont souvent faites parce qu’il y a des besoins non comblés, souvent à cause d’un manque de vocabulaire et de contexte pour identifier tes besoins, tes déclencheurs potentiels de crises, meltdown, shutdown voire burnout, etc.

Avoir accès au diagnostic médical d’autisme, TDAH ou les deux à la fois, demeure un défi qui peut être stigmatisant et il n’est pas à la portée de beaucoup d’entre nous à cause:

  • des frais(oui, il faut souvent aller au privé);
  • du manque d’éducation des acteurs du système de la santé; 
  • du nombre limité des professionnels spécialisés pour les adultes neurodivergents.

Parfois, certaines d’entre nous vont obtenir un diagnostic tardif en se faisant pointer dans cette direction ou en ayant un jeune membre de la famille qui obtient un diagnostic formel.

De mon côté, c’est à la suite du diagnostic de mon fils, que je me suis mise à lire avidement sur le sujet et que ma quête identitaire s’est enclenchée.  

Alors, je te propose de réfléchir à ce que ton identification tardive comme femme autiste, TDAH ou AUDAH (autiste et TDAH), pourrait vouloir dire pour toi en répondant aux 3 questions suivantes:

1- Qu’est-ce qui motive ta curiosité à en apprendre plus en lien avec le fait d’être potentiellement une personne Autiste, TDAH ou AUDAH?

2- Comment le fait de comprendre que tu es Autiste/TDAH//AUDAH va te permettre d’éclairer ta vision de tes expériences passées?

3- Qu’est-ce que de comprendre plus tes traits autistes/TDAH/AUDAH et toi-même signifie pour ton futur tant au niveau personnel que professionnel?

Si tu aimerais aller plus loin, je t’invite à jeter un coup d’oeil à mon ebook sur le burnout autistique ou sur mon top 6 des outils en ligne pour débuter ton exploration.

Vous pourriez également aimer