Lachance Holistique : services d’accompagnement et de formation pour les personnes neurodivergentes

Lachance Holistique

Est-ce que je suis un adulte autiste? 6 outils de dépistage

Mon top 6 des outils en ligne pour débuter votre exploration

Voici une vue d’ensemble des outils de dépistage de l’autisme souvent utilisés pour les adultes. Quand un adulte commence à se demander s’il pourrait être autiste, voici généralement comment ça se passe :

1. Iel entend parler de l’autisme, que ce soit par un ami ou sur les réseaux sociaux.

2. Iel commence à chercher des informations sur Google et à suivre des personnes sur les réseaux sociaux.

3. Iel entend d’autres témoignages qui lui parlent, tout se relie et leur vie commence à prendre un sens pour la première fois.

4. Iel fait d’autres recherches en ligne et tombe sur des questionnaires de dépistage. Iel les remplit plusieurs fois à cause du sentiment d’imposture.

Écouter des histoires de personnes autistes, lire sur l’autisme et répondre à des questionnaires de dépistage sont toutes des étapes importantes lorsqu’on explore l’autisme. 

J’ai moi-même passé de nombreux tests en ligne pendant ma découverte de l’autisme, répondant plusieurs fois à la plupart d’entre eux (essayant à chaque fois d’être plus précise pour ne pas exagérer mes expériences).

Pour beaucoup, répondre à ces questionnaires en ligne est une étape-clé de leur parcours. Certaines poursuivront avec une évaluation formelle, tandis que d’autres s’identifieront simplement comme autistes. Que ce soit un diagnostic officiel ou une découverte personnelle, ces tests en ligne sont importants.

Il est crucial de noter que ces tests ne sont qu’une partie des données à considérer. Un diagnostic formel prend en compte de nombreuses informations provenant de divers contextes. Ces outils sont informatifs mais ne remplacent pas l’avis médical.

Maintenant, voici les 6 outils de dépistage que je trouve utiles et que je recommande souvent à mes clientes en questionnement :

1. Quotient Autiste (QA) : Un test standard de 50 questions mesurant les traits autistiques.

Lien : Le quotient autistique

2. Questionnaire sur le Camouflage des Traits Autistiques (CAT-Q) : Mesure le camouflage autistique.

Lien : Questionnaire sur le camouflage des traits autistiques

3. Échelle de Diagnostic Ritvo pour l’Autisme et le Syndrome d’Asperger (RAADS) : Identifie les adultes non diagnostiqués.

Lien : L’échelle de diagnostic Ritvo de l’autisme et du syndrome d’Asperger : RAADS

4. Aspie Quiz : Évalue les traits autistiques et neurotypiques dans différents domaines.

Lien : Le Aspie Quiz (vous devrez vous inscrire et fournir des données démographiques pour voir les résultats).

5. Questionnaire sur les Comportements Répétitifs chez l’Adulte-2 (RBQ-2) : Mesure les comportements répétitifs et les intérêts restreints.

Lien (disponible en anglais seulement) : Questionnaire sur les comportements répétitifs chez l’adulte-2 (RBQ-2)

6. Test en ligne sur l’Alexithymie : Mesure les traits d’alexithymie, souvent associés à l’autisme.

Lien (disponible en anglais seulement) : Test d’Alexithymie en ligne

Chaque outil a ses avantages et inconvénients, mais ils peuvent tous contribuer à mieux comprendre son propre fonctionnement et à prendre des décisions éclairées.

Pour une exploration plus détaillée des avantages et inconvénients de chacun des six tests de dépistage de l’autisme mentionnés, je vous invite à télécharger mon PDF.

Ce document vous fournira des informations approfondies pour vous aider à mieux comprendre ces outils et à prendre des décisions éclairées quant à leur utilisation dans votre parcours d’exploration de l’autisme. Cliquez ici  pour accéder à mon PDF.

Vous pourriez également aimer