Lachance Holistique : services d’accompagnement pour les femmes entrepreneures et leaders neurodivergentes

Je ne peux plus être entrepreneure…NOT!

Je me souviens du jour où j’ai reçu le double diagnostic d’autiste/TDAH aka la confirmation que mon cerveau est bel et bien neurodivergent. 

C’était le 2 janvier 2022. 

J’étais assise avec mon mari, sur notre balcon chauffé le matin, collés sous la doudou, avec mon iPad sur les genoux. (avoir photo de moi avec iPad sur balcon)

C’est là que j’ai pris une grande inspiration et que j’ai ouvert le courriel que le spécialiste m’avait envoyé. 

Joie et soulagement, consternation et confusion tout à la fois. Je m’attendais au diagnostic du premier… mais pas au TDAH! 

Et c’est là que ça m’a frappée et que j’ai pensé : “ Je ne peux plus être une entrepreneure!”

Ça tourbillonnait vite dans ma tête et je me disais: “Ok, je réalise à quel point porter un masque me nuit au niveau de ma santé physique, mentale et émotionnelle alors comment vais-je faire pour être capable de continuer à gérer les nombreuses interactions sociales que je rencontre dans ma vie d’entrepreneure?

Et, si je dois réduire mes activités de réseautage, (qui me coûte énormément d’énergie soit-dit en passant) comment vais-je faire pour continuer d’amener des clientes vers moi?”

Je remettais en question TOUT ce que j’avais bâti jusqu’à présent. Même si dans le fond, mon entreprise fonctionnait très bien. On aurait dit que je m’invalidais moi-même, pendant que le monde extérieur continuait de rouler, “as usual”.

Je me découvrais sous un nouveau jour, à 44 ans, après presque 10 ans en affaires et une vie à essayer de me comprendre, et je me suis demandée: « qu’est-ce que je vais choisir dorénavant en ayant conscience de ces aspects de moi?

Ça a été une période de découverte et de remise en question sur plusieurs plans. Et aussi, un beau cadeau de la vie, qui m’a gentiment « forcée » à mieux naviguer la neurodivergence qui fait partie de moi.

Depuis mon diagnostic j’ai croisé, de plus en plus de femmes entrepreneures qui ont découvert à un âge tardif, leur neurodivergence et qui, comme moi, passent inévitablement par une période de remise en question. 

Pendant cette phase normale du processus de découverte de cette nouvelle identité, des surcharges sensorielles et des sentiments contradictoires peuvent se manifester plus souvent.

Si tu es toi-même dans cette phase de questionnement, et que tu viens d’avoir ton diagnostic et que tu es entrepreneure, sache que tu n’es pas seule. Je peux t’accompagner dans le processus, n’hésite pas à m’écrire.

Vous pourriez également aimer