Lachance Holistique : services d’accompagnement pour les femmes entrepreneures et leaders neurodivergentes

La douleur au bas du dos: la lombalgie

Douleurs lombaires

La lombalgie (douleur au bas du dos) est  l’une des principales causes d’invalidité professionnelle dans le monde.

Les Américains dépensent chaque année 50 milliards de dollars pour soigner – et prévenir- les douleurs au bas du dos les gens cherchent désespérément un soulagement à ce mal  chronique.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires?

Beaucoup de personnes souffrant de douleurs lombaires craignent inutilement que leur douleur soit liée à des problèmes structurels et à une fragilité de la colonne vertébrale, ce qui n’est normalement pas le cas.

La douleur au bas du dos peut être attribuée à un certain nombre de facteurs, notamment l’activité physique, les blessures, une mauvaise posture, l’obésité, le stress et même les mouvements les plus simples, comme ramasser quelque chose de manière incorrecte.

Que montre la recherche

Heureusement, un nombre croissant d’études scientifiques suggèrent que la massothérapie peut aider à réduire considérablement l’inflammation et à soulager les maux de dos chroniques.

En fait, une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine sur le massage des maux de dos a montré que les méthodes de massage suédois et de massage des tissus profonds étaient tout aussi efficaces pour améliorer les handicaps dus aux douleurs lombaires et aux symptômes douloureux.

Les tactiques de relaxation et de massage structurel procurent des bienfaits thérapeutiques.

Massage pour le mal de dos: comment ça marche

Alors que la plupart des gens ne seraient pas préoccupés par l’idée d’un massage régulier, si vous êtes l’un des nombreux à souffrir de douleurs au bas du dos, voici quelques conseils pour un soulagement sérieux:

  1. Augmentation du flux sanguin. L’augmentation du flux sanguin est un facteur connu de la récupération musculaire et des études confirment que la massothérapie aide à améliorer le flux sanguin général et à réduire les douleurs.  La recherche montre également que la massothérapie améliore la fonction vasculaire chez les personnes qui n’ont pas fait d’exercice physique, ce qui suggère que les bienfaits vasculaires du massage peuvent dépasser le niveau d’activité physique du receveur.
  2. Diminution de la tension. Bien que le corps ait besoin de tensions musculaires pour maintenir la posture du corps et les mouvements généraux, une tension excessive provoque des douleurs et une restriction musculaire, en particulier dans le bas du dos et le cou. Il est cliniquement prouvé que la massothérapie diminue la tension musculaire.
  1. Augmentation des endorphines. Les endorphines sont les substances chimiques de bien-être dans le cerveau. Les tactiques de massage, y compris l’acupression et la thérapie par points déclencheurs, génèrent ces endorphines, connues pour réduire la douleur et produire un sentiment d’euphorie. La recherche montre que 15 minutes de massage seulement peuvent déclencher des endorphines, créant ainsi jusqu’à 48 heures d’effets bénéfiques.
  2. Application de chaleur. La chaleur superficielle pendant le massage est également recommandée pour les douleurs au bas du dos. Les massages aux pierres chaudes, les serviettes chaudes et les compresses chaudes sont des compléments idéaux pour les services de massage liés à la douleur au bas du dos.

Le prêt à emporter

Le massage n’est pas un luxe qui n’est disponible que pour ceux qui aiment s’adonner aux spas de luxe et aux complexes haut de gamme.

La recherche montre que la massothérapie est une méthode cliniquement éprouvée pour réduire les symptômes des conditions généralisées et débilitantes, y compris la douleur au bas du dos.

Si vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, voici quelques conseils pour votre prochaine session, axés sur le massage pour les maux de dos:

  • Soyez extrêmement ouvert avec votre thérapeute sur les points problématiques et les causes potentielles de vos douleurs au bas du dos.
  • La transparence aidera votre thérapeute à mieux traiter la douleur en consacrant du temps aux points de pression et aux zones de tension.
  • Demandez de la chaleur. Demandez à votre thérapeute des compléments de massage tels que des pierres de sel de l’Himalaya ou des serviettes chaudes pour aider vos muscles à se détendre et à relâcher les tensions.
  • Prenez rendez-vous régulièrement. Si vous souffrez de douleurs lombaires, la massothérapie devrait faire partie de votre programme de santé habituel.
  • Planifier un rendez-vous bi-hebdomadaire ou mensuel avec votre thérapeute préféré est important pour la poursuite du rétablissement.

Traduction de l’article de Massage magazine 

Vous pourriez également aimer