Si vous êtes sujette à des cystites à répétition voici les conseils de deux experts français, Thierry Morfin, naturopathe et Franck Gigon, médecin qui proposent des actions naturelles qui peuvent rendre possible de venir à bout de cette affection ou d’espacer son apparition en jouant sur la gestion du stress, l’alimentation, l’environnement.
Voici les 10 conseils naturels pour faciliter le traitement des cystites
1- Un massage aux huiles essentielles sur le bas ventre. Certaines huiles ont un pouvoir décongestionnant et antiseptique. Lors d’une cystite, massez la zone du bas ventre 3 à 4 fois par jour avec un mélange d’huile essentielle de santal et de thym à thujanol, (1 goutte de chacune) dans 5 gouttes d’huile de coco fractionnée.
2- Un point d’acupression pour faciliter la guérison des cystites est en stimulant un point précis sous notre pied ou à d’autres endroits du corps, il est possible de stimuler l’énergie de la vessie pour accélérer la guérison. Massez le point 60 V situé derrière la malléole externe du pied (petite excroissance osseuse située à l’extérieur de la cheville) ou encore massez le creux entre le majeur et l’annulaire des deux mains.
Ne pas réaliser d’acupressure chez la femme enceinte. Pas de contre-indication chez l’enfant.
3- Le jus de canneberge est recommandé contre les cystites.
4- Un mélange de plantes en tisane pour traiter l’infection urinaire
À faire bouillir dans un litre d’eau pendant 20 minutes :
- 1 petite poignée de queues de cerise
- 4 c. à soupe de fleurs de bruyère séchées
- 1 c. à soupe de baies de canneberge
Laissez infuser 1/4 d’heure, filtrez puis buvez 5 ou 6 tasses réparties dans la journée pendant 10 jours maximum. Il n’existe pas de contre-indication pour la femme enceinte ou allaitante. Divisez les doses par 2 entre 7 et 12 ans. Et évitez d’emblée avant 6 ans.
5- Des bourgeons d’airelle pour soigner la cystite.
6- Un cataplasme d’argile verte pour soulager les douleurs liées à la cystite.
7- Une cure de probiotiques pour restaurer la flore vaginale.
8- Traitement de la cystite par l’homéopathie.
9- Fleurs de Bach Chicory et Holly.
10- Éviter les cystites en adoptant la bonne alimentation.
Attention : les remèdes naturels ne remplacent en rien des traitements prescrits par un médecin, parlez-en à votre médecin traitant.