Lachance Holistique : services d’accompagnement et de formation pour les personnes neurodivergentes

Lachance Holistique

Les bienfaits du toucher thérapeutique

Le toucher thérapeutique

Recherchez la preuve qu’un massage améliorera votre santé, et vous n’aurez aucune peine à trouver des recherches en ce sens.

Que ce soit pour soulager la douleur musculaire après un effort physique ou pour réduire le stress, des dizaines d’études – étalées sur plusieurs décennies – ont établi un lien entre le massage et de réels bienfaits physiques et psychologiques.

Une étude australienne a révélé qu’un massage musculaire de 10 minutes après une séance d’entraînement pouvait réduire les douleurs de 30%. Une étude distincte sur le massage a révélé que les niveaux de cortisol, une hormone du stress, avaient chuté de 31% après un traitement, tandis que les niveaux d’hormones de bien-être, telles que la dopamine et la sérotonine, avaient augmenté d’environ 30%.

En fait, la réduction de la douleur – avec le soulagement de la dépression – sont les bienfaits que la recherche a le plus souvent associé au massage.

Certains des travaux ont montré que le massage pouvait améliorer le fonctionnement du système immunitaire chez les personnes atteintes de cancer du sein et de leucémie, tout en réduisant leur douleur physique et émotionnelle. Le massage augmente le flux sanguin dans les zones du cerveau associées à la régulation de l’humeur et du stress.

Les récepteurs de pression sous-cutanés, lorsqu’ils sont stimulés, augmentent l’activité vagale, le nerf vague, un composant majeur du système nerveux humain jouant un rôle dans les fonctions autonomes telles que la fréquence cardiaque, la respiration et la digestion. Une activité accrue dans le nerf vague pourrait avoir, entre autres avantages, un effet calmant semblable à celui de la méditation, ce qui expliquerait la baisse de cortisol et d’autres symptômes liés au stress.

Lorsque vous vous cognez le coude ou le genou et ressentez de la douleur, votre premier instinct est de frotter le site de la douleur. Cela joue un rôle dans la «théorie de la porte» de la douleur, qui théorise le fait que votre cerveau est incapable d’enregistrer complètement les stimuli douloureux lorsque les récepteurs tactiles correspondants sont activés. C’est une autre façon de soulager la douleur par le massage.

Pour prendre rendez-vous cliquez ici!

Sources:

Effects of Massage on Delayed-Onset Muscle Soreness, Swelling, and Recovery of Muscle Function

Extrait traduit de l’Article de MARKHAM HEID 

Pourquoi frotter une zone douloureuse peut nous soulager ?

Vous pourriez également aimer

Suis-je suis un adulte ayant un TDAH? 5 outils de dépistage

Étant donné que les études démontrent de plus en plus un chevauchement des diagnostics d’autisme et de TDAH (auDAH), j’ai cru pertinent de vous présenter des outils de dépistage du TDAH, pour les personnes qui n’en sont peut-être qu’aux premiers stades de l’exploration de leur identité en tant que personne ayant un TDAH. 

Il est intéressant de noter qu’il est un peu plus difficile de trouver des outils de dépistage en ligne gratuits pour le TDAH! Cependant, en voici cinq auxquels je réfère couramment.  J’ai aussi créé un pdf avec les avantages et les inconvénients de chacun de ceux-ci, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.