Au cours des dernières semaines, je vous ai partagé la façon d’explorer une possible identification comme personne autiste. J’ai présenté quelques-uns de mes outils de dépistage en ligne préférés.
Étant donné que les études démontrent de plus en plus un chevauchement des diagnostics d’autisme et de TDAH (auDAH), j’ai cru pertinent de vous présenter des outils de dépistage du TDAH, pour les personnes qui n’en sont peut-être qu’aux premiers stades de l’exploration de leur identité en tant que personne ayant un TDAH.
Il est intéressant de noter qu’il est un peu plus difficile de trouver des outils de dépistage en ligne gratuits pour le TDAH! Cependant, en voici cinq auxquels je réfère couramment. J’ai aussi créé un pdf avec les avantages et les inconvénients de chacun de ceux-ci, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.
L’échelle d’auto-évaluation du TDAH chez l’adulte (Adult ADHD Self-Report Scale ASRS)
Il s’agit d’un bref questionnaire de dépistage du TDAH qui peut être rempli en une ou deux minutes.
Lien : en français ou en anglais
Échelle d’évaluation du TDAH de Wender Utah (WURS)
Mesure les traits du TDAH présents dans l’enfance.
Lien : en français ou en anglais
Échelle d’évaluation des déficiences fonctionnelles de Weiss (WFIRS-S) – Auto-évaluation
La WFIRS mesure l’impact sur le fonctionnement dans six domaines différents qui sont souvent affectés dans le contexte du TDAH.
Lien : en français ou en anglais
L’échelle d’impulsivité de Barratt (BIS-11)
Il ne s’agit pas spécifiquement d’un outil de dépistage du TDAH. Elle mesure différentes formes d’impulsivité souvent présentes dans les types TDAH-hyperactifs et TDAH combinés.
Lien : en français ou en anglais
Échelle d’évaluation diagnostique du TDAH de Vanderbilt
L’échelle de Vanderbilt est un outil de dépistage utilisé par les parents. Elle comprend six sous-échelles différentes :
- TDAH de type inattentif
- TDAH de type hyperactif/impulsif
- TDAH de type combiné
- trouble oppositionnel avec provocation (TOP)
- Trouble des conduites
- Anxiété/dépression
Lien : en anglais seulement.
Pour plus de détails sur ces outils de dépistage ou pour les conserver en vue d’une utilisation ultérieure, consultez mon pdf à ce sujet en cliquant ici.