Je ne vous apprends rien en écrivant que nous vivons à une époque où le stress semble être présent à chaque coin de rue, à chaque bureau. Les exigences de la vie moderne nous obligent à être constamment « branchés » par le biais du courrier électronique, des téléphones portables, etc. Vous avez peut-être l’impression que vos sens sont constamment bombardés, tant au travail qu’à la maison. En conséquence, le stress vous a peut-être conduit au point de rupture.
Cependant, il existe un grand remède universel contre le stress – un remède qui est à la portée de tous. La nature offre de nombreuses possibilités de soulager le stress. Cela peut sembler démodé de « communier avec la nature », mais cela peut être incroyablement libérateur et réduire considérablement votre niveau de stress.
Prenez le temps de vous imprégner de la nature et de toute sa beauté. Souvent, nous nous sentons submergés par les engagements – tellement submergés, en fait, que nous nous sentons coupables si nous prenons du temps pour nous. Pourtant, si nous voulons diminuer l’impact néfaste du stress dans nos vies, nous devons absolument nous réserver du temps pour le soulager, et la nature peut être l’un des meilleurs moyens de le faire.
Chaque saison offre sa propre marque de commerce pour le soulagement du stress. En automne, nous pouvons être apaisés par les feuilles multicolores des arbres, le craquement des feuilles sous nos pieds et le beau ciel azur d’octobre. En découvrant la beauté de la nature, nous sommes plus détendus et mieux à même de relever les défis de la vie.
En hiver, nous pouvons nous promener d’un bon pas dans la neige, en regardant les flocons flotter délicatement sur la terre. Les vents violents et les températures glaciales peuvent nous redonner de l’énergie. Nous pouvons également acquérir une certaine confiance dans la lutte contre les éléments de la nature, ce qui nous aide à réduire notre niveau de stress.
Au printemps, nous pouvons profiter des véritables richesses de la nature. Nous pouvons sentir le parfum des fleurs qui commencent tout juste à s’épanouir… la beauté des plantes qui ont survécu au fléau de l’hiver… et écouter le chant des oiseaux dans les arbres. Regarder les arbres qui commencent à bourgeonner peut être incroyablement apaisant après une journée stressante au travail.
Pendant ce temps, en été, nous pouvons découvrir la nature dans toute sa splendeur. Nous pouvons apprécier l’odeur de l’herbe après que la pelouse ait été tondue… et regarder les arbres onduler doucement dans la brise d’été. Nous pouvons nous délecter des rayons du soleil ou profiter de la fraîcheur d’une douche estivale. Quelques minutes en plein air suffisent à réduire considérablement notre niveau de stress.
Il existe également un certain nombre d’activités liées à la nature que nous pouvons pratiquer pour nous détendre. Par exemple, la randonnée offre une occasion unique de voir de près la splendeur de la nature. Le ski ou la raquette nous permet de profiter de la beauté de l’hiver, tandis qu’une partie de frisbee peut être une formidable activité lors d’un après-midi d’été. Parce que la nature offre un tel festin pour les sens, profiter de l’extérieur peut apporter un sentiment de calme et de tranquillité à nos vies que peu d’autres choses peuvent apporter.
Certaines personnes ont trouvé dans le jardinage un passe-temps relaxant lié à la nature. Planter des fleurs, tailler des buissons et désherber peut contribuer à détendre l’esprit et le corps. D’autres ont découvert que les travaux de jardinage peuvent contribuer à réduire le stress. Des activités telles que la tonte de la pelouse, le ratissage des feuilles ou le pelletage de la neige peuvent contribuer à nous éloigner des sources de stress, nous offrant ainsi une pause bien nécessaire.
Vous pouvez être tellement inspiré par la nature que vous écrivez des poèmes sur les choses que vous voyez et entendez. Ce type d’écriture peut être extrêmement cathartique, surtout lorsqu’il est pratiqué en plein air. Allongé sur une chaise longue sous un arbre, en composant des sonnets sur des fleurs, vous pouvez faire jaillir votre créativité et réduire ainsi votre niveau de stress.
Vous pourriez être surpris de constater à quel point la nature peut être thérapeutique. Elle peut réveiller vos sens et vous permettre de voir des choses qui vous ont échappé auparavant. Elle peut vous montrer la beauté de la création et vous donner une nouvelle vitalité pour la vie. Elle peut vous offrir un sanctuaire bienvenu loin du monde des stéréos à fond et du bavardage télévisé incessant. Même si vous ne vous considérez pas comme un amoureux de la nature, de brèves périodes en plein air peuvent vous permettre de reconnecter avec l’essentiel en vous. Avec une telle perspective positive, votre capacité à gérer le stress sera améliorée. En fait, passer quelques instants à l’extérieur revient à prendre des mini-vacances loin des rigueurs de votre vie quotidienne.
À travers la démarche Connexion Sacrée, j’accompagne les femmes à retrouver leur pouvoir, reconnecter avec leur sagesse intérieure et leur intuition afin de vivre une vie remplie de sens et de joie à partir de leur connexion corps-esprit.