Lachance Holistique : services d’accompagnement et de formation pour les personnes neurodivergentes

Lachance Holistique

Apprendre à dire non: est-ce possible?

Faites-vous partie de ces gens qui aimeraient avoir une journée de 30 heures?  Vous aimeriez avoir le temps de faire l’école à vos enfants, de préparer des repas gastronomiques, de cultiver un jardin, de vous occuper d’une grande maison de cinq chambres, de jouer du piano et de vous asseoir au coin du feu pour lire un bon livre ?  Le fait est que de nombreuses personnes sont aujourd’hui pressées par le temps.  Nous n’avons tout simplement pas assez d’heures dans la journée pour accomplir tout ce que nous voulons.

Cette situation crée un stress énorme.  Nous pouvons avoir l’impression d’être constamment soumis à une échéance.  Nous pouvons nous sentir fatigués et frustrés, et nous demander si nous ne passons pas à côté d’une grande partie de la vie parce que nous passons trop de temps à « faire » et pas assez de temps à « penser ». Nous sommes stressés au travail, stressés à la maison, et stressés au match de hockey ou de soccer de notre enfant.  

 L’ironie, c’est que plus nous en faisons, plus nous semblons être à la traîne.  Nous sommes constamment sur la brèche, et nous avons parfois l’impression d’accomplir très peu de choses.  En conséquence, notre pessimisme augmente.  Nous pouvons devenir coléreux, surtout avec ceux que nous aimons.  Nous pouvons avoir l’impression que notre moteur tourne constamment à vide.

 La bonne nouvelle est qu’il y a de l’espoir, même au milieu de ce qui peut sembler être une situation désespérée.  Nous pouvons reprendre le contrôle de notre vie et de notre temps.  Cela peut demander un peu d’effort et de patience, mais cela en vaudra la peine à long terme.  La première étape à franchir est de trouver un moment où nous reconnecter à ce qui compte pour nous vraiment.  En fait, de redécouvrir quelles sont nos véritables priorités.

De nombreuses personnes ont l’impression de manquer de temps pour faire les choses importantes de la vie simplement parce qu’elles ne prennent pas le temps d’établir les priorités en fonction de leurs valeurs véritables.  Il ne suffit pas seulement de dresser une liste de vos objectifs pour la semaine, pour l’année et pour les cinq prochaines années. Il s’agit de prendre un moment de recul pour incarner nos priorités du moment.  

Pour être efficace et demeurer aligné dans le temps que ce soit en tant que travailleur, conjoint et parent, vous aurez besoin de temps seul.  Du temps pour récupérer et pour se reposer. Je sais que ces mots sembleront vains pour certains d’entre vous. “Comment puis-je donc prendre du temps pour moi quand ma liste ne fait que s’allonger?“, me direz-vous. Pourtant, en réévaluant vos priorités, en revoyant vos valeurs et en prenant le temps de prendre conscience des projections que la société, votre famille, votre environnement de travail vous envoie, vous pourrez devenir plus libre et trouver votre chemin.

 N’ayez pas peur de dire non.  Vous ne pouvez pas être à la fois chef de louveteaux, chef de scouts, responsable de la collecte de fonds et danseuse étoile.  Vous devrez choisir vos missions, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.  Si vous simplifiez votre vie, vous pourriez être surpris du temps que vous gagnerez et du bien-être que vous ressentirez.   Parfois, il faut avoir du cran pour dire non.  Vous risquez de décevoir quelqu’un.  Mais, au bout du compte, vous vous sentirez beaucoup mieux, sachant que vous ne vous êtes pas trop engagé et que vous vous êtes respecté.

 Vous devez considérer que votre temps est aussi précieux que celui d’un premier ministre.  Un certain nombre de tâches sollicitent votre temps, celles que vous aimez et celles que vous n’aimez pas.  En utilisant des techniques de planification innovantes, vous pouvez réserver du temps pour les choses qui sont vraiment importantes pour vous.   Vous serez moins stressé, plus détendu et mieux à même de faire face aux défis que vous rencontrez au quotidien.  À mesure que vous serez moins stressé, vos enfants, votre conjoint et vos amis suivront votre exemple.  Et votre monde en deviendra plus harmonieux. 

À travers la démarche Récupère ton Harmonie, j’accompagne les êtres humains à retrouver leur pouvoir, reconnecter avec leur sagesse intérieure et leur intuition afin de vivre une vie remplie de sens et de joie à partir de leur connexion corps-esprit. 

Explorons ensemble si la démarche est un bon fit pour vous! 

Vous pourriez également aimer