Peut-être as-tu ressenti des nuances dans tes expériences, des émotions uniques, te conduisant à te questionner sur la possibilité d’être une femme autiste, TDAH, ou les deux à la fois.
Le processus de diagnostic de mon fils a éveillé en moi des questions sur ma propre différence, comme beaucoup de femmes de ma génération. Depuis l’enfance, je me suis toujours sentie différente intérieurement. J’ai développé des stratégies pour compenser, masquer, et analyser, mais socialement, j’étais maladroite avec les filles de mon âge. Malgré cela, je suis passée inaperçue parce que j’étais performante à l’école et que je ne dérangeais pas.
Si j’avais su plus tôt que j’étais une femme autiste et TDAH (FAUDAH, j’ai inventé cet acronyme), j’aurais évité de longs épisodes dépressifs et des attaques de panique inexplicables. Avec le recul, je comprends qu’ils étaient liés à des surcharges sensorielles et au non-respect de mes limites.
Bref, c’est un voyage délicat et complexe que tu as entrepris, quasiment un pèlerinage. Tu lis, tu écoutes des vidéos et tu dévores d’autres ressources sur le sujet depuis que tu te reconnais plusieurs traits. Je sais que cette découverte peut engendrer de l’anxiété. J’ai traversé cela il y a quelques années, et cela peut devenir envahissant.
Les pensées comme « Suis-je vraiment différente ? », « Est-ce que d’autres ressentent cela ? », et « Comment cela pourrait-il influencer ma vie ? » peuvent te hanter, accentuant l’anxiété déjà présente.
Sache que tu n’es pas seule à te poser la question suivante : devrais-je chercher un diagnostic formel ou non?
Peut-être te questionnes-tu sur quelles sont les étapes du processus diagnostic? Comment m’y préparer? Est-ce que je devrais ou pas?
Ill n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Il n’y a que toi qui peut choisir en bout de ligne. Et que tu choisisses de passer à travers le processus diagnostic formel ou de t’auto-identifier, comme femme autiste, TDAH ou les deux, sache que c’est tout aussi valide.
L’important est de bien t’entourer de gens qui comprennent ce que tu ressens pendant ce voyage exploratoire. L’idée c’est que tu y vois plus clair et à décider si tu souhaites obtenir un diagnostic formel ou t’auto-identifier… ou pas ! Quelle que soit la voie choisie, il est important que tu aies à ta disposition des ressources concrètes pour t’aider dans ton cheminement si nécessaire.
Je veux que tu saches que j’offre un espace confidentiel, empreint de bienveillance, où tu pourras explorer, comprendre, et naviguer à travers cette période d’incertitude. Ensemble, nous pouvons apaiser cette anxiété, trouver des mots sur ton vécu et permettre à ta découverte de soi de s’épanouir.
Si tu es prête à embrasser la découverte de toi-même, mon accompagnement « Pourrai-je être autiste,TDAH ou les deux?” est ta boussole dans le processus. Si tu sens que tu as besoin d’y voir plus clair, contacte-moi et je t’enverrai les détails: [email protected]