Lachance Holistique : services d’accompagnement et de formation pour les personnes neurodivergentes

Lachance Holistique

60 minutes pour établir des objectifs clairs

Je pense que la plupart des gens seraient d’accord pour dire que les personnes qui ont des objectifs réussissent mieux que celles qui n’en ont pas.  Je parle souvent de leadership et de management. Le leadership consiste à faire les bonnes choses, tandis que la gestion consiste à faire les choses de la bonne façon. Souvent, lorsque nous étudions la gestion du temps, nous étudions l’efficacité (faire les choses correctement) et nous partons du principe que nous avons résolu la question de l’efficacité (leadership). 

La première étape de tout système de gestion du temps devrait être de travailler sur les objectifs et, à ce titre, j’utilise l’exercice suivant de fixation d’objectifs en 60 minutes.

1. En haut d’une feuille de papier vierge, écrivez « valeurs », puis passez 10 à 15 minutes à noter tout ce à quoi vous tenez. 

2. En haut d’une feuille de papier vierge, écrivez « objectifs de vie ». C’est ici que vous rêvez. Par exemple, quels sont les endroits que vous aimeriez visiter, les expériences que vous aimeriez vivre, ce que vous aimeriez accomplir au cours de votre vie. Il peut s’agir d’un voyage en Australie, de l’obtention d’un diplôme universitaire, de vivre dans une maison d’une superficie de X pieds carrés, etc. Il n’y a pas de règles pour ce brainstorming – faites simplement une liste. 

3. En haut d’une feuille de papier vierge, écrivez ce que vous feriez si vous aviez six mois à vivre. Cette partie de l’exercice m’a vraiment interpellée dernièrement lorsqu’une cliente est décédée à l’âge de 47 ans. Certains d’entre nous n’ont peut-être plus que six mois à vivre, mais ils ne le savent peut-être pas encore. Faites la liste de tout ce que vous feriez si vous n’aviez plus que six mois à vivre. L’objectif de cet exercice, et qui fonctionne bien pour moi, est en partie de mettre l’accent sur ce qui est vraiment important. Souvent, je trouve des choses que je ferais si je n’avais que six mois à vivre et qui ne figurent pas dans mes objectifs de vie. 

4. En haut d’une feuille de papier vierge, écris vos objectifs pour cette année. Après avoir effectué les trois premières étapes, vous trouverez cette étape beaucoup plus facile que les autres. Ce sont les objectifs sur lesquels vous devez vous concentrer MAINTENANT.

L’ensemble de cet exercice ne prendra qu’une heure. Une heure passée à clarifier vos objectifs peut vous faire gagner des centaines d’heures. 

Si vous croyez qu’un accompagnement serait un bon investissement pour vous pour gagner rapidement en clarté et passer à l’action, parlons-nous!

Vous pourriez également aimer

Suis-je suis un adulte ayant un TDAH? 5 outils de dépistage

Étant donné que les études démontrent de plus en plus un chevauchement des diagnostics d’autisme et de TDAH (auDAH), j’ai cru pertinent de vous présenter des outils de dépistage du TDAH, pour les personnes qui n’en sont peut-être qu’aux premiers stades de l’exploration de leur identité en tant que personne ayant un TDAH. 

Il est intéressant de noter qu’il est un peu plus difficile de trouver des outils de dépistage en ligne gratuits pour le TDAH! Cependant, en voici cinq auxquels je réfère couramment.  J’ai aussi créé un pdf avec les avantages et les inconvénients de chacun de ceux-ci, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.