» Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité.
L’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » – Winston Churchill
Un optimiste, lorsqu’il est confronté à un problème, a tendance à voir le bon côté de la situation et commence à chercher des moyens de résoudre ce problème ou de le retourner. Un pessimiste, par contre, jette immédiatement ses mains en l’air et s’écrie : « C’est fini, tout est fini. Je ne peux plus gérer ça ». Ou bien il s’éloigne du problème, en prétendant qu’il n’a pas d’importance. C’est du déni, et ça ne marche jamais.
Selon le plus grand spécialiste mondial de l’optimisme, le Dr Martin Seligman, tout le monde naît optimiste. Et pourtant, 95 % des adultes sont pessimistes, et non optimistes. Qu’est-ce qui ne va pas ? Certaines personnes voient le verre à moitié vide. D’autres le voient à moitié plein. Mais est-ce vraiment aussi simple que cela ? Est-il possible d’être un peu des deux ?
Quand on y pense, la plupart des gens ont tendance à être parfois optimistes et parfois pessimistes. Ironiquement, les choses se passent souvent en fonction de ce que l’on pense de la situation. Si une personne a l’impression que quelque chose va bien se passer ou qu’elle est optimiste à ce sujet, tout semble généralement bien se passer. Il en va de même pour l’inverse. Lorsque quelqu’un a l’impression que quelque chose va mal tourner, c’est ce qui se passe.
Un indice que vous avez affaire à un pessimiste se trouve dans une phrase simple qu’il utilise dans les situations stressantes : « Je ne peux pas ». Le pessimiste est impuissant, impuissant et cela se voit dans sa réponse. L’optimiste répond par « Je ne veux pas ». L’optimiste fait un choix conscient, il ne se contente pas de réagir.
Un optimiste préfère penser de manière plus positive. Il se concentre sur ce qu’il veut vraiment, et non sur ce qui pourrait lui arriver.
Réfléchissez aux affirmations suivantes :
Les optimistes atteignent leurs objectifs parce qu’ils n’abandonnent jamais.
Les optimistes attirent naturellement le succès .
Les optimistes sont plus heureux, en meilleure santé et plus énergiques que les pessimistes.
Les optimistes sont plus faciles à côtoyer, ils incitent leur entourage à être positif.
Les optimistes vivent plus longtemps et souffrent de moins de maladies et de maladies moins graves.
En plus de ce qui précède, les optimistes ont une meilleure qualité de vie.
Toutes ces affirmations sont probablement vraies du simple fait que la pensée positive des optimistes fait que les situations difficiles ne sont « pas si mauvaises » après tout.
Le véritable optimisme ne consiste pas à s’asseoir, à avoir des pensées positives et à espérer que tout ira bien. C’est la façon dont vous voyez le monde, de façon positive plutôt que négative. Vous faites face à chaque situation, chaque problème et chaque occasion avec une attitude positive ; et vous attendez toujours avec impatience les « bienfaits » que vous en tirerez. Vous avez le choix. « Changez vos pensées et changez votre monde », disait Norman Vincent Peale. Ce que cela signifie, c’est que votre attitude est un choix conscient. Si vous choisissez le pessimisme, vous choisissez de voir le mauvais côté de chaque situation, de juger les gens injustement et de vivre malheureux pour le reste de votre vie. Quelle existence oppressante !
D’un autre côté, si vous choisissez l’optimisme, vous vous donnez les moyens de voir le côté positif de chaque défi, de voir le bon côté des gens et de les aider à voir le bon côté de la vie également. Vous agissez pour améliorer votre propre vie et vous vivez heureux avec des amis et des membres de votre famille qui se soucient de vous. Vous attirez tout ce qui est bon pour vous. Choisir d’être plus optimiste et positif ne signifie pas que vous ne rencontrerez pas de moments difficiles, de traumatismes, de pertes et de nombreux défis. Ce que cela signifie, c’est que vous aurez plus de pouvoir de votre côté pour vous aider à traverser ces moments difficiles. Vous rebondirez plus vite et vous ferez de meilleurs choix, au lieu de laisser la vie vous submerger. Vous apprendrez à être proactif, plutôt que réactif.
Si vous n’êtes pas naturellement optimiste et positif, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez apprendre à utiliser vos pensées pour changer votre attitude et vos émotions. Ce ne sera pas facile. Certains jours seront très difficiles, mais vous pouvez le faire. Améliorer votre taux d’optimisme est l’une des actions les plus importantes que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre vie. Mais cela ne se fait pas automatiquement. Il faut faire des efforts. Il faut une prise de conscience délibérée et consciente de ses pensées et de ses sentiments. Et ensuite agir en fonction de cette prise de conscience.
Chaque fois que vous avez une pensée négative, arrêtez-vous là et retournez-la pour souligner l’aspect positif de la situation. Faites-le à chaque fois et construisez sur cette base. Cela deviendra une habitude d’être positif et optimiste dans votre vie.
Voici un point de départ :
Pratiquez votre « pensée positive » et votre « sentiment positif ». Donnez-vous la permission d’avoir de nouvelles pensées et de ressentir de nouveaux sentiments.
Vous pouvez être aussi optimiste que vous le souhaitez sur le fait que vous allez attirer la richesse, pour cette nouvelle voiture ou cette nouvelle maison. L’action productive aide à pousser les choses à cette fin, et vous y arriverez.